Mot de la présidente

L’association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI)  est un lieu d’échange, d’entraide et de perfectionnement pour les aides pédagogiques individuels des cégeps et des collèges du Québec.

Il existe probablement autant de nuances dans les tâches des aides pédagogiques individuels qu’il existe de collèges au Québec.  Fondamentalement, ce qui nous unit est le désir d’accompagner et d’aider les étudiants du réseau collégial au meilleur de nos connaissances et de nos compétences.  Cette population étudiante s’est d’ailleurs considérablement transformée au cours des dernières années : augmentation fulgurante des étudiants en situation de handicap, augmentation du nombre d’étudiants étrangers, cheminements atypiques se prolongeant sur plusieurs années, arrivée importante de candidats issus de l’immigration recherchant une qualification ou la reconnaissance de leur formation antérieure, etc.

Les aides pédagogiques doivent s’adapter, acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences. Leur connaissance fine du règlement sur le régime des études collégiales (REEC) et des règles internes de leur institution, se double de compétences en relation d’aide et en accompagnement en réussite scolaire.  Cette expertise unique sur la connaissance du cheminement et des étudiants leur permet d’apporter une contribution sensible dans les comités programme aussi bien en évaluation qu’en élaboration de programme.

Au centre des relations entre l’étudiant, la direction, les enseignants et les parents, l’aide pédagogique individuel est un professionnel essentiel aux collèges et cégeps de la province.

À titre de présidente, je travaillerai, entre autre, au développement, à la reconnaissance et à la valorisation de notre passionnante profession, aide pédagogique individuel.

 
Sophie Poirier
Présidente 2017-
Association professionnelle des aides pédagogiques individuels

Historique

En 1971, la Commission des Aides pédagogiques individuels était un regroupement très actif au sein des commissions de la Fédération des cégeps : les procès-verbaux des rencontres régionales, les rapports des congrès annuels, les bulletins de liaison et l’important projet de recherche subventionné portant sur la tâche de l’A.P.I en sont les preuves.

L’Association professionnelle des Aides pédagogiques individuels (APAPI) a pris la relève de la Commission des A.P.I le 12 juin 1980 à Rimouski.

Existence Légale
L’APAPI est constituée en vertu des dispositions de la 3ieme partie de la loi sur les compagnies du Ministère des consommateurs, coopératives et institutions financières depuis le 14 novembre 1980.

Aujourd’hui, l’APAPI regroupe près de 140 professionnels de l’éducation dans les cégeps et collèges de toutes les régions du Québec. Les femmes représentent plus de 84% des membres en 2015.

Mission

  • Favoriser la communication et le réseautage entre les membres et avec les partenaires de l’éducation;
  • Être un partenaire considérable auprès du Ministère pour les enjeux touchant l’éducation, l’enseignement et l’aide à la réussite;
  • Faire l’étude des problèmes reliés au cheminement, à la réussite et à la rétention des étudiants au secteur collégial;
  • Être à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité des services d’aide pédagogique offerts dans le réseau des collèges publics et privés;
  • Offrir un perfectionnement annuel à ses membres afin qu’ils assurent un service de qualité;
  • Permettre de faire rayonner, au niveau provincial, les actions locales menées dans les cégeps et les collèges.