Mot du président

L’association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI) représente pour moi un canal de communication extraordinaire pour l’ensemble des API du réseau collégial. Un espace d’échange pour des professionnels qui ont à cœur la réussite éducative. Un espace de partage où l’on peut mettre en commun des pratiques novatrices et des outils efficaces. Un lieu de rassemblement, de perfectionnement et de ressourcement où chacun se sent serein. Un regroupement qui a la force de faire valoir ses points de vue et qui est reconnu par le réseau collégial.

Le travail d’aide pédagogique individuel (API) est sensationnel, il est en constant changement puisqu’il évolue au même rythme que la société. Les étudiants changent, le travail se renouvèle. Une chose demeure, l’API se retrouve très souvent entre l’arbre et l’écorce, il doit établir un cadre souple à l’intérieur de politiques et de règlements rigides. Il doit aussi voir l’invisible, comprendre l’incompréhensible, connaitre l’inconnu et parfois même faire l’infaisable. Se dévouer aux étudiants en tenant compte de la réalité et du possible, voilà ce qui caractérise l’API d’aujourd’hui.

Sylvain Lafrance
Président 2008-2017
Association professionnelle des aides pédagogiques individuels

Historique

En 1971, la Commission des Aides pédagogiques individuels était un regroupement très actif au sein des commissions de la Fédération des cégeps : les procès-verbaux des rencontres régionales, les rapports des congrès annuels, les bulletins de liaison et l’important projet de recherche subventionné portant sur la tâche de l’A.P.I en sont les preuves.

L’Association professionnelle des Aides pédagogiques individuels (APAPI) a pris la relève de la Commission des A.P.I le 12 juin 1980 à Rimouski.

Existence Légale
L’APAPI est constituée en vertu des dispositions de la 3ieme partie de la loi sur les compagnies du Ministère des consommateurs, coopératives et institutions financières depuis le 14 novembre 1980.

Aujourd’hui, l’APAPI regroupe près de 140 professionnels de l’éducation dans les cégeps et collèges de toutes les régions du Québec. Les femmes représentent plus de 84% des membres en 2015.

Mission

  • Favoriser la communication et le réseautage entre les membres et avec les partenaires de l’éducation;
  • Être un partenaire considérable auprès du Ministère pour les enjeux touchant l’éducation, l’enseignement et l’aide à la réussite;
  • Faire l’étude des problèmes reliés au cheminement, à la réussite et à la rétention des étudiants au secteur collégial;
  • Être à la recherche de solutions afin d’améliorer la qualité des services d’aide pédagogique offerts dans le réseau des collèges publics et privés;
  • Offrir un perfectionnement annuel à ses membres afin qu’ils assurent un service de qualité;
  • Permettre de faire rayonner, au niveau provincial, les actions locales menées dans les cégeps et les collèges.