Mission

  • Favoriser la communication et le réseautage entre les membres;
  • Valoriser la profession d’aide pédagogique individuel;
  • Soutenir le développement des compétences des membres;
  • Partager l’expertise des aides pédagogiques individuels auprès des acteurs du milieu de l’éducation.

Conseil d’administration

Christiane Cinq-Mars, présidente et représentante de la région Rive-Nord de Montréal et Ouest du Québec
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne 450 470-0933, poste 5103
Courriel : presidence@apapi.ca

Manon Côté, Vice-présidente, secrétaire et représentante de la région Est du Québec
Cégep de Rimouski 418723-1880, poste 2154
Courriel : secretaire@apapi.ca

Annie Berthiaume, trésorière et représentante de la région Centre-Sud
Cégep de Granby 450 372-6614, poste 1595
Courriel : tresorerie@apapi.ca

Mireille Dumoulin, responsable du congrès et représentante de la région Île de Montréal et Rive-Sud
Cégep Gérald Godin 514 626-2666, poste 5269
Courriel : congres@apapi.ca

Gabrielle Côté, responsable du congrès et représentante de la région Québec-Saguenay-Lac Saint-Jean 
Collège d’Alma 514 626-2666 poste 229
Courriel : congres@apapi.ca

Mot de la présidente

L’association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI)  est un lieu d’échange, d’entraide et de perfectionnement pour les aides pédagogiques individuels des cégeps et des collèges du Québec.

Il existe probablement autant de nuances dans les tâches des aides pédagogiques individuels qu’il existe de collèges au Québec.  Fondamentalement, ce qui nous unit est le désir d’accompagner et d’aider les étudiants du réseau collégial au meilleur de nos connaissances et de nos compétences.  Cette population étudiante s’est d’ailleurs considérablement transformée au cours des dernières années : augmentation fulgurante des étudiants en situation de handicap, augmentation du nombre d’étudiants étrangers, cheminements atypiques se prolongeant sur plusieurs années, arrivée importante de candidats issus de l’immigration recherchant une qualification ou la reconnaissance de leur formation antérieure, etc.

Les aides pédagogiques doivent s’adapter, acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences. Leur connaissance fine du règlement sur le régime des études collégiales (REEC) et des règles internes de leur institution, se double de compétences en relation d’aide et en accompagnement en réussite scolaire.  Cette expertise unique sur la connaissance du cheminement et des étudiants leur permet d’apporter une contribution sensible dans les comités programme aussi bien en évaluation qu’en élaboration de programme.

Au centre des relations entre l’étudiant, la direction, les enseignants et les parents, l’aide pédagogique individuel est un professionnel essentiel aux collèges et cégeps de la province.

À titre de président, je travaillerai, entre autre, au développement, à la reconnaissance et à la valorisation de notre passionnante profession, aide pédagogique individuel.

Christiane Cinq-Mars
Président 2023-
Association professionnelle des aides pédagogiques individuels

Historique

En 1971, la Commission des Aides pédagogiques individuels était un regroupement très actif au sein des commissions de la Fédération des cégeps : les procès-verbaux des rencontres régionales, les rapports des congrès annuels, les bulletins de liaison et l’important projet de recherche subventionné portant sur la tâche de l’A.P.I en sont les preuves.

L’Association professionnelle des Aides pédagogiques individuels (APAPI) a pris la relève de la Commission des A.P.I le 12 juin 1980 à Rimouski.

Existence Légale
L’APAPI est constituée en vertu des dispositions de la 3ieme partie de la loi sur les compagnies du Ministère des consommateurs, coopératives et institutions financières depuis le 14 novembre 1980.

Aujourd’hui, l’APAPI regroupe près de 140 professionnels de l’éducation dans les cégeps et collèges de toutes les régions du Québec. Les femmes représentent plus de 84% des membres en 2015.