Les informations concernant les congrès passés sont disponibles dans la zone réservée aux membres.

CONGRÈS 2017 : UNE TRADITION, SOURCE D’INSPIRATION

La tradition, c’est ce qui nous est transmis de génération en génération, ce qui définit la culture de la société dans laquelle nous évoluons et qui, par conséquent, forge également en partie ce que nous sommes en tant qu’individus.

Cette année, le congrès annuel de l’APAPI se tient à Joliette, une ville reconnue pour ses traditions. Son histoire est intimement liée aux débuts de l’exploitation forestière, une industrie encore prédominante dans l’économie du Québec d’aujourd’hui et qui a marqué la vie de nos aïeux. Joliette, c’est aussi le berceau de la musique traditionnelle et de la gigue, deux de nos plus anciennes traditions.

Les cégeps auront 50 ans cette année. La profession d’API aussi. C’est donc dire qu’elle constitue, elle aussi, une tradition pour notre système d’éducation. C’est pourquoi nous nous sommes inspirés de ce thème pour l’organisation du congrès de cette année. L’API : une tradition, source d’inspiration. N’est-ce pas là le but premier de notre rendez-vous annuel : s’inspirer? S’inspirer mutuellement de nos pratiques ainsi que des différentes réflexions qui émaneront des rencontres et ateliers auxquels nous aurons la chance de participer. Ce sera une autre belle occasion pour nous de partager notre savoir-faire, d’échanger, d’apprendre, de nous ressourcer, mais surtout de nous rappeler que bien que le monde et les temps changent, certaines traditions perdurent et que, pour l’API, l’étudiant demeurera toujours au cœur des préoccupations.

Afin de souligner le 50e anniversaire de notre profession en beauté, nous vous suggérons, pour le banquet de jeudi, de vous replonger dans la Révolution tranquille du Québec de la fin des années 60, époque de la création des cégeps, et d’arborer une tenue aux couleurs et styles de cette grande période de notre histoire.

Bon congrès et bonne soirée!

Votre comité organisateur:
Catherine Blouin
Benoît Brousseau
Roxane Desjardins
Isabelle Gagnon
Jean Pelletier
Annie Robitaille
Amélie St-Arnaud

Congrès 2017 de l’APAPI : Une tradition source d’inspiration
Du 24 au 26 mai 2017
Hôtel Château Joliette – Joliette

Coûts du congrès 
240$ pour les membres
330$ pour les non-membres

Horaire journalier

Mardi 23 mai 2017

16h00 Accueil et enregistrement (16h à 19h)
Mercredi 24 mai 2017

7h00 Accueil et enregistrement
9h00 Mot de bienvenue
9h15 Conférence d’ouverture

Choisissez votre destinée (Jimmy Sévigny)
À l’aide de son histoire, Jimmy a une façon bien à lui de vous parler des choix que vous pouvez faire pour arriver à performer et à vous épanouir dans votre vie de tous les jours. Bachelier en science de l’activité physique, Jimmy se passionne maintenant par le conditionnement physique et les conférences. Tout au long de la présentation, vous pourrez en découvrir davantage à propos des thèmes suivants : l’art de faire les bons choix, la possibilité de réussir quand tout semble terminé, réussir à se créer un mur psychologique qui permet d’avancer encore et encore plus loin, repousser ses limites, réussir à se trouver des buts et des objectifs réalistes qui permettent d’avancer pouce par pouce et prendre conscience que chaque personne est importante et a un rôle primordial à jouer, peu importe le poste qu’elle occupe dans une entreprise.

11h00 Séminaire pour tous (première partie)

Influencer – Dénouer l’impasse (Dominique Morneau, psychologue organisationnel)
Vous êtes curieux d’envisager l’influence sous un angle différent? Les contenus présentés vous permettront d’être informés et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et d’équipes de travail et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.

12h30 Dîner

13h45 Séminaire pour tous (deuxième partie)
Influencer – Dénouer l’impasse (suite)

15h15 Assemblée générale (première partie)

18h00 Départ pour le Sim’s Irish Pub à pied

18h30 Souper au Sim’s Irish Pub

Jeudi 25 mai 2017

9h00 Ateliers courts au choix

Comment aider les étudiants qui souffrent de troubles de la personnalité (Monique Bessette, Ph.D. psychologue)
• Mieux comprendre le fonctionnement psychologique et relationnel de la clientèle présentant un trouble de la personnalité ;
• Être sensibilisé aux pièges relationnels à éviter avec cette clientèle ;
• Être sensibilisé à un style de communication et d’intervention plus productif ;
• Normaliser les réactions émotionnelles vécues par l’intervenant dans le travail avec cette clientèle.

Construction identitaire et virtualité (Jean Carpentier, professeur de sociologie, Collège Grasset, en visioconférence)
Clé de la construction identitaire, la personnalisation requiert une représentation de soi rassurée autorisant le droit d’explorer, de choisir, de renoncer et d’assumer.

Or, la jeunesse est une période intense caractérisée par une quête de sens ponctuée de doutes et de craintes, d’une orientation vacillante. Dans un tel contexte émotionnel, quel rôle jouent le cyberespace et les réseaux sociaux, lesquels offrent solidarités spontanées, validations instantanées et apaisement immédiat des désarrois ? La virtualité serait-elle un univers qui tend à paralyser l’épanouissement identitaire des jeunes par le biais d’une mise en scène de soi factice, d’une imposture d’emprunt anesthésiant leur stress et masquant leur vulnérabilité ?

Le sommeil et l’apprentissage (Gilles Leblanc, coordonnateur, Cégep Lévis-Lauzon)
Existe-t-il une corrélation entre sommeil, rythme biologique et résultats scolaires? Cet atelier a pour but de vous sensibiliser à l’importance du sommeil sur l’apprentissage chez l’adolescent et le jeune adulte (les phases du sommeil, le rythme biologique, le cycle circadien, les effets d’un manque de sommeil, la perturbation du rythme biologique, le choix des apprentissages, le cadre horaire au cégep).

Défi de l’interculturel au collégial, comprendre pour mieux agir (Habib El Hage, professionnelle, Collège Rosemont)
La présentation portera sur les outils d’évaluation et d’intervention portant sur les aspects qui touchent de près le travail des API dans le milieu collégial. Je ferai la présentation de l’importance de la culture sur le comportement, les accommodements raisonnables, les violences basées sur l’honneur, le racisme et les accusations de racisme.

Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial aux services d’aide psychoaffectifs (Marc-André Gosselin, enseignant de psychologie, Collège Bois-de-Boulogne et Robert Ducharme, enseignant retraité, Cégep St-Jérôme)
Présentation des résultats d’une étude réalisée dans 4 cégeps métropolitains. Cette étude mesure l’utilisation des services d’aide et identifie les facteurs qui facilitent ou qui freinent le processus du recours aux services d’aide. Les étudiants ont-ils recours aux ressources d’aide dans leur cégep pour des difficultés personnelles ? Existe-il une différence dans la fréquentation des services d’aide ? Existe-il des indices dans leur niveau de détresse et d’anxiété qui nous indiqueraient qu’ils ont besoin de services psychosociaux ? Les préjugés en santé mentale peuvent-ils nuire à l’utilisation des services psychosociaux ? Les difficultés psycho-affectives ont-elles une incidence sur les abandons, les échecs, l’absentéisme et les changements de programme ?

10h45 Atelier technologique au choix

Skytech, découvrez nos nouveautés (Maxime Croisetière et Antoine Frass)
L’année 2017 apportera son lot de nouveautés pour faciliter davantage votre vie. Des membres de l’équipe Skytech Communications vous invitent à venir découvrir ces nouveautés !

COBA, Services adaptés et bilan mi-session (Jean Roy et Félix Ratelle)
Offerte à tous les participants, cette conférence propose un survol de notre module « Services adaptés » offert aux clients COBA ainsi que la version SAAS pour les utilisateurs d’autres solutions. De plus, nous présenterons notre « bilan de mi-session ». Pour finir, nous serons disponibles pour une période de questions touchant tous les aspects de notre solution de gestion.

12h00 Dîner

13h15 Tables rondes (IMPORTANT : Chaque participant est responsable d’apporter les outils nécessaires au partage des pratiques)

Méthodes de travail intellectuel (Christiane Cinq-Mars, Brébeuf)
Actions entreprises par les collèges pour outiller les étudiants aux méthodes de travail intellectuel (gestion du temps, prise de note, préparation aux examens, gestion du stress…), etc.

Soins infirmiers (Chantal Shank, Drummondville)
Difficultés scolaires dans les cours et les stages, problèmes d’attitudes et de comportements, étudiants immigrants, règles de réussite, outils et partenariats développés pour le suivi, etc.

Contrats de réussite (Karine Sawyer, Drummondville)
Types de suivi, outils développés par les API, mécanismes de réadmission, obligations imposées aux étudiants, types d’intervention préventive, suivi aux demandes de références des enseignants, etc.

Étudiants internationaux (Annie Robitaille, Joliette)
Analyse des dossiers d’admission en général et dans les programmes contingentés, TFI/renforcement en français, reconnaissance de cours, accueil, etc.

Suivi des étudiants sportifs (autres qu’Alliance Sport-études) (Sylvain Lafrance, Garneau)
Accueil, cheminements (pré-u, technique), absences aux cours et aux évaluations, contraintes d’horaire, collaboration enseignante, réussite.

Tremplin-DEC (Sylvie Gaudreau, St-Laurent)
Admission (nombre d’étudiants et critères), inscription aux cours d’exploration et aux cours obligatoires (cours de réussite et d’orientation), etc.

15h30 Rencontres régionales
18h00 Cocktail
19h00 Banquet sous le thème : Les traditions
*Arborer votre style Révolution tranquille (fin des années 60)*

Vendredi 26 mai 2017

9h00 Assemblée générale (2e partie)

10h30 Conférence de fermeture

De prof au cégep à député : regard sur le collégial et ses enjeux politiques (Gabriel Ste-Marie, député fédéral)
À partir de mon expérience d’enseignant au collégial et de ma nouvelle expérience de député, je présente l’importance des cégeps dans nos milieux : d’abord pour faciliter l’accès aux études postsecondaires des jeunes, pour développer leur engagement local, mais aussi comme pôle de développement social et économique. J’aborde aussi le fonctionnement du monde politique en lien avec certains enjeux du monde collégial.

12h00 Départ

Coûts des forfaits à l’Hôtel Château Joliette

Forfait 1Forfait 2Forfait 3
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 2 dîners, 1 souper banquet 4 services, 5 pauses et frais de service2 nuitées, 2 petits déjeuners, 2 dîners, 1 souper banquet 4 services, 5 pauses et frais de serviceSans hébergement, 2 dîners, 1 souper banquet 4 services, 5 pauses et frais de service
Prix occupation simple : 465$ +taxes par personnePrix occupation simple : 348,25$ +taxes par personnePrix : 114,75$ +taxes par personne
Prix occupation double : 327$ +taxes par personnePrix occupation double : 256,25$ +taxes par personne

Détails des forfaits

Nuitée : Hébergement 4 étoiles, chambres avec 1 lit King ou 2 lits Queen
Petit-déjeuner : Complet, sous forme de buffet américain
Dîner : Buffets chaud et froid
Souper banquet 4 services : Potage, entrée, plat principal, dessert

Tous les participants doivent réserver par eux-mêmes en communiquant avec l’hôtel par téléphone : 450-752-2525 ou sans frais au 1-800-361-0572