Les informations concernant les congrès passés sont disponibles dans la zone réservée aux membres.

CONGRÈS 2018 – PROFESSION API : TOUT UN ART

Comme le disait Giorgio de Chirico : « Apprendre à exprimer la voix cachée des choses, voilà le chemin et le but de l’art. » Or, l’art d’être API c’est justement d’aider les étudiants et les étudiantes à nommer l’intangible et à se questionner sur ce qu’ils sont et ce qu’ils font pendant leur bref passage au collégial. Être API c’est aussi l’art d’amener les jeunes à se découvrir des forces insoupçonnées, leur permettant de se mobiliser dans leur projet d’études. L’art d’être API, c’est de conjuguer l’abstrait et le concret dans le quotidien des collégiens et des collégiennes tout au long de leur cheminement scolaire!

Bon congrès à tous et toutes!

Nos partenaires :

Votre comité organisateur:
Responsables :
Sébastien Lessard (Cégep de Thetford)
Benoit Brousseau (Cégep Régional de Lanaudière à l’Assomption)

Commandite :
Véronique Gagné (Cégep de Jonquière)
Thérèse Doré (Cégep de Saint-Félicien)

Social :
Michelle Dion (Cégep de Lévis-Lauzon)
Martine Dufour (Cégep de Lévis-Lauzon)
Marie-Anne Lehoullier (Cégep de Lévis-Lauzon)
Julie Ouellet (Cégep de Lévis-Lauzon)
Marie-Hélène Brown (Collège Mérici)

Logistique :
Lyne Bélanger (Cégep Garneau)
Danielle-Claude Bélanger (Cégep Garneau)
Pascale Veilleux (Cégep Garneau)
Sylvain Lafrance (Cégep Garneau)

Communication :
Carolyne Maltais (Cégep de Sainte-Foy)
Julie Gingras (Cégep de Sainte-Foy)
Brigitte Gagnon (Cégep de Sainte-Foy)
Isabelle Couture (Cégep de Sainte-Foy)

Congrès 2018 de l’APAPI – PROFESSION API : TOUT UN ART
Du 22 au 25 mai 2018
Manoir du Lac Delage – Québec

Coûts du congrès 
240$ pour les membres
330$ pour les non-membres

Horaire journalier

Mardi 22 mai 2018

16h00 à 19h00 – Accueil et enregistrement
Mercredi 23 mai 2018

7h00 – Déjeuner

7h00 à 9h00 – Accueil et enregistrement

7h30 à 8h00 – Cardio Caro
Un véritable bootcamp matinal, entraînement par intervalles alliant exercices cardiovasculaires, musculaires et d’agilité. Dehors, beau temps mauvais temps, un entraînement
ultra efficace en 30 minutes. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour un entraînement dirigé par Carolyne Maltais.

9h00 – Mot de bienvenue

9h15 – Conférence d’ouverture

Chu tanné d’être fatigué (Denis Carignan)
Une journée de souci peut être plus fatigante qu’une semaine de travail. « Hé que je suis fatigué ! » On entend cette phrase de plus en plus et l’on en vient à trouver ça normal. Y a-t-il des moyens pour être performant au travail et terminer sa journée remplie d’énergie ? Impossible me diriez-vous, cette conférence est justement l’occasion de faire le ménage des pensées jugées « impossibles ». Je vais fournir des outils pour bien gérer les pensées afin de plus utiliser celles qui nous donnent de l’énergie et de moins utiliser celles qui nous enfoncent dans nos problèmes.

11h00 – Séminaire pour tous (première partie)

Miser sur la valorisation interne pour contrer l’anxiété de performance (Cathy Dumont)
L’anxiété de performance est, à n’en pas douter, un phénomène sociétal. Les étudiants du cégep n’y échappent pas. Je dirais même que la pression est encore plus forte pour eux puisqu’ils n’ont pas, comme les travailleurs, la chance de mettre en œuvre leurs compétences sur le terrain, dans l’exercice d’un métier et ainsi recevoir un feed-back (qu’ils ont fait le bon choix de carrière, qu’ils sont compétents, etc..). À n’en pas douter, nous avons un problème de perception et de compréhension de ce qu’est la performance pour un être humain. Plus que cela, on ignore les composantes optimales qui engendrent la performance. Cet atelier offre un éclairage nouveau sur le contexte de cette génération et plus particulièrement sur l’anxiété de performance plutôt dévastatrice et paralysante.

Dans le cadre de cette présentation, les questions suivantes seront abordées :
· En quoi et pourquoi cette génération est-elle particulièrement touchée par l’anxiété de performance;
· Quels sont les pièges et attrapes liés à notre époque dans lesquels ne pas tomber, autant pour les jeunes que leurs intervenants en milieu d’apprentissage?
· Comment remplacer l’anxiété de performance par un état d’esprit de développement où l’effort est valorisé, l’échec démystifié et l’ambition connectée aux buts personnels des jeunes?

12h30 – Dîner

13h45 – Séminaire pour tous (deuxième partie)
Miser sur la valorisation interne pour contrer l’anxiété de performance (Cathy Dumont) (suite)

15h15 – Assemblée générale (première partie)

16h30 – Activité vedette :
le Pound : Un entraînement cardio original inspiré par l’expérience électrifiante, défoulante et amusante de faire partie d’un groupe de musique rock. Attrayant pour tous et conçu pour tous les niveaux, Pound combine des mouvements de Yoga et de Pilates armé de baguettes spécialement calibrées pour l’entraînement. Pound crée une atmosphère parfaite pour se laisser aller, s’énergiser, se sculpter et vivre l’expérience délinquante de faire partie d’un groupe de musique.

17h00 – Activités plein air et sportives libres
Activités diverses (mini-golf, spa, tennis, randonnée, baignade, volley-ball, basket-ball, superbes sentiers de vélo de montagne à proximité, apportez vos vélos, etc.)

18h30 – BBQ et soirée sous le chapiteau
BBQ, karaoké, ambiance festive… sous le chapiteau !
Fin de soirée autour du feu. Apportez une petite laine et votre instrument de musique.

21h00 – Musique sur le bord du feu
Les « musiciens » sont invités à apporter leur instrument de musique pour agrémenter la fin de soirée.

Jeudi 24 mai 2018

7h00 – Déjeûner

7h30 à 8h00 – Cardio Caro
Un véritable bootcamp matinal, entraînement par intervalles alliant exercices cardiovasculaires, musculaires et d’agilité. Dehors, beau temps mauvais temps, un entraînement
ultra efficace en 30 minutes. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour un entraînement dirigé par Carolyne Maltais.

9h00 – Ateliers courts au choix

1. Chronopédagogie (sommeil et apprentissage) (Gilles Leblanc)
Dans un monde en mouvement où les étudiants sont de plus en plus suscités par les technologies, les médias sociaux, et confrontés aux diverses contraintes sociales, les rythmes biologiques sont perturbés. Le projet de la chronopédagogie est une proposition en réponse aux besoins biologiques des jeunes dans une perspective de réussite scolaire. Cette conférence portera sur : la chronopédagogie, les rythmes biologiques, l’organisation scolaire, l’hypnogramme du sommeil, les chronotypes, le sommeil chez les jeunes adultes, la privation du sommeil, la consolidation de l’apprentissage, le début des classes, les séquences de l’apprentissage, les saines habitudes de vies, les médias sociaux, l’écoute en rafale et les partenaires du projet. À travers tous ces éléments, elle présente la concrétisation d’un projet où la réussite scolaire et la santé des jeunes sont au cœur de nos préoccupations.

2. Intervenir auprès d’étudiants autistes (Émilie Robert)
L’intervention d’aide pédagogique auprès de personnes autistes n’est pas simple, car les principales caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont des difficultés dans la communication et dans les relations humaines, éléments qui sont fondamentaux en relation d’aide. Plusieurs intervenants et professionnels de l’éducation se sentent déroutés lors d’une première rencontre avec un étudiant autiste, car leurs stratégies d’intervention habituelles s’avèrent le plus souvent inefficaces. Cette présentation a pour but d’initier les participants à ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme et à démontrer comment adapter l’intervention à cette clientèle à la fois particulière et fascinante. Dans cet atelier, il sera question d’adapter son style de communication, de comprendre les besoins particuliers de ces étudiants au regard du cheminement scolaire et de s’ouvrir au travail en interdisciplinarité. Du temps sera réservé aux échanges et aux questions des participants.

3. Programme de prévention Zenétudes (Diane Marcotte)
Zenétudes est un programme de prévention visant à diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété afin de favoriser la transition secondaire collégiale et diminuer le risque d’abandon scolaire. Son 1er volet, offert en classe par les enseignants, vise le développement des connaissances sur la santé mentale et sur la transition secondaire-collégial ainsi que des stratégies préventives pour bien vivre cette transition. Son 2e volet consiste en deux ateliers. Les 10 rencontres du 3e volet sont offertes par deux professionnels et visent les étudiants dépistés qui présentent des symptômes nécessitant une intervention. Des Manuels de l’animateur et Cahier du participant sont utilisés. Les résultats préliminaires démontrent l’efficacité du programme.

4. Les défis rencontrés avec les étudiants/candidats de la Formation continue et la RAC (Marjorie Morin)
Les services offerts aux étudiants du régulier ne sont pas toujours disponibles pour les étudiants de la Formation continue ou de la RAC. Comment accompagner les étudiants/candidats avec besoins particuliers et outiller les étudiants/candidats ayant des difficultés scolaires (ex. : retour aux études, gestion du temps, prise de note, préparation aux examens, gestion du stress, etc.)?

5.Des moyens d’encadrement innovateurs pour le suivi de vos étudiants inscrits à un cours à distance (Élise Desgranges, Anne-Marie Mazé, Marie-Michelle Réhaume et Catherine Dumais, Cégep@distance)
En trois étapes, vous pourrez découvrir de nouveaux moyens d’encadrement disponibles pour suivre vos étudiants en commandite, un encadrement enrichi de la part des tuteurs ainsi qu’un exemple de cours du Cégep à distance.

Il peut parfois être difficile de suivre le cheminement des étudiants à distance. Est-il en voie de réussir le cours ? Aura-t-il le temps de terminer son cours avant le début de la prochaine session ? Un nouvel outil de suivi de vos étudiants est maintenant disponible et vous sera présenté lors de cet atelier. Aussi, un guide de choix de cours interactif vous permet de monter un guide personnalisé pour vos étudiants selon les besoins de celui-ci (programme, disciplines, compétences).

Par le biais d’un projet-pilote, le secteur du tutorat du Cégep à distance a mis en place un nouveau type d’encadrement afin de soutenir la persévérance des étudiants commandités et admis. Des tuteurs-accompagnateurs ayant un statut professionnel ont été engagés pour assurer un encadrement plus personnalisé. Divers moyens pédagogiques et technologiques ont été mis en place pour favoriser l’échange avec les étudiants et susciter l’engagement de ceux-ci dans leur(s) cours, par exemple des séances d’accueil synchrones en visioconférence, des plages horaires à temps complet et des rétroactions audio et vidéo. Enfin, pour évaluer l’impact des interventions faites auprès des étudiants, une recherche est menée depuis le début du projet permettant de vous présenter quelques résultats.

À quoi ressemble un cours à distance ? Une courte vidéo vous donnera un aperçu des différents types d’activités d’apprentissage du cours Philosophie et rationalité (340-101-MQ).

10h45 à 12h15 – Ateliers courts au choix

1. Chronopédagogie (sommeil et apprentissage). (Gilles Leblanc)
Voir la description sur la plage horaire précédente.

2. Intervenir auprès d’étudiants autistes. (Émilie Robert)
Voir la description sur la plage horaire précédente.

3. Programme de prévention Zenétudes. (Diane Marcotte)
Voir la description sur la plage horaire précédente.

4. Comment créer l’étincelle chez nos étudiants en difficulté. (Sylvie Dallaire)
Nos étudiants vivent dans l’ici et maintenant. Comme en publicité, si on veut susciter un changement, il faut accrocher dès la première rencontre. Je propose un atelier où je partagerai avec vous mes différents trucs et astuces d’API, des outils simples que l’on retrouve dans les objets de la vie quotidienne, inspirés des techniques d’impact (Danie Beaulieu). Comme il s’agit d’un atelier-rencontre, préparez-vous à partager vos bons coups. Plusieurs têtes valent mieux qu’une…
*À noter que cet atelier a été offert lors du congrès 2016 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

12h15 – Dîner

13h30 à 14h00 – Ateliers express

1. La nouvelle cote R (Sophie Poirier)
Des ajustements ont été apportés au calcul de la cote R à l’automne 2017. Cet atelier express vous propose une façon simple de présenter ces changements à vos étudiants.

2. Tremplin DEC : sondage effectué auprès des cégeps sur les pratiques dans ce cheminement (Véronique Hardy)
Le sondage s’inscrit dans une démarche réalisée à l’automne 2017 qui avait 2 objectifs : réfléchir aux enjeux de réussite et mettre en œuvre des moyens pour mieux accompagner les étudiants. Les résultats du sondage seront présentés lors de cet atelier ainsi que les éléments clés de cette démarche.

3. Expérimentation du projet Zenétudes au Cégep de Drummondville (Chantal Shank)
Plus du tiers des élèves au collégial vivent de l’anxiété, selon de nombreuses études récentes. La Presse + (11 janvier 2016)
À la recherche d’outils pour prévenir l’anxiété et reconnaître les signes dépressifs chez les étudiants et étudiantes? Le projet de prévention Zenétudes (Diane Marcotte, 2015) a été expérimenté à l’automne 2017 au Cégep de Drummondville.
Le volet 1 du projet, animé par des enseignants et enseignantes, a été offert à 450 étudiants et étudiantes de première session dans 4 programmes différents. L’équipe d’intervenants, Marc-André Legris (psychoéducateur) et Chantal Shank (api,c.o.), a été formée aux 3 volets du programme. Pour en savoir davantage au sujet des défis et conclusions de cette expérimentation, inscrivez-vous à cet atelier express.

4. Pygma, un nouvel outil interactif pour faciliter le choix d’un programme d’études collégiales et d’un collège (Geneviève Lapointe)
Pygma.ca est un nouveau système interactif d’information scolaire créé par le SRAM à l’intention de tous ceux et toutes celles qui désirent entreprendre des études collégiales ainsi que des professionnels qui les accompagnent pour effectuer leurs choix. Accessible gratuitement, Pygma permet d’en savoir plus sur tous les programmes de DEC offerts au Québec et sur les collèges qui les offrent. Avec ses filtres pour effectuer des recherches personnalisées, Pygma permet d’explorer des pistes intéressantes ou de trouver rapidement ce que vous cherchez. Pygma remplacera à compter de l’an prochain le Guide pratique des études collégiales au Québec.

14h15 à 15h15 – Ateliers technologiques

1. Skytech, le bonheur se trouve dans les choses simples (Maxime Croisetière et Antoine Frass)
Imaginez si après avoir assisté à cette présentation, chacune de vos journées de travail était remplie d’encore plus de bonheur. C’est en gardant en tête cet objectif que la présentation a été élaborée. Que vous soyez novice ou expérimenté(e), venez découvrir de nombreux trucs et astuces dans Omnivox et dans Clara qui faciliteront votre travail au quotidien.

2. COBA (Jean Roy et Félix Ratelle)
C’est avec plaisir que les représentants de COBA vous présenteront les nouveautés de leur système de gestion pédagogique. Votre rendez-vous annuel à ne pas manquer !

15h30 à 16h30 – Rencontres régionales

16h30 à 18h00 – Activités diverses

<strong>1. Activités
mini-golf, spa, tennis, randonnée, baignade, volleyball, basket-ball, superbes sentiers de vélo de montagne à proximité, apportez vos vélos, etc.

2. Maquillage artistique
En vue du banquet, deux maquilleuses seront présentes afin de maquiller les participants qui le désirent. Places limitées, n’oubliez pas de réserver votre place en arrivant au congrès.

18h00 – Cocktail (Hall du 2e étage)

19h00 – Banquet sous le thème : L’art du cirque
*Arborez votre déguisement sous le thème du cirque ou habillez-vous avec des couleurs festives*
Besoins d’inspiration ? Idées de costume

Vendredi 25 mai 2018

7h00 – Déjeûner

9h00 à 9h45 – Assemblée générale (2e partie)

10h00 à 11h30 – Conférence de fermeture (Tim Roberts)
Nous pensons souvent que notre choix de carrière nous définit pour la vie. Ce n’est pas la carrière en soit, mais les capacités demandées pour la faire qui peuvent nous fournir les outils pour évoluer tout le long de notre vie. En me basant sur mon expérience personnelle, je tenterai d’expliquer comment il est possible de tirer son épingle du jeu dans le milieu artistique et tenterai de susciter une réflexion sur la façon d’intervenir auprès des étudiants intéressés par le milieu des arts, mais plus craintifs par rapport à leur avenir professionnel dans ce domaine.

11h30 – Tirage des prix de participation, passation des pouvoirs et mot de la fin

12h00 – Départ

Coûts des forfaits au Manoir du Lac Delage

Forfait 1Forfait 2Forfait 3
3 nuitées, 3 petits déjeuners, 2 dîners, 1 souper BBQ, 1 souper banquet, 5 pauses café2 nuitées, 2 petits déjeuners, 2 dîners, 1 souper BBQ, 1 souper banquet, 5 pauses caféSans hébergement, 2 dîners, 1 souper BBQ, 1 souper banquet, 5 pauses café
Prix occupation simple : 554,75$ +taxes et frais de service (684,71$ tout inclus)Prix occupation simple : 417,75$ +taxes et frais de service (519,83$ tout inclus)Prix : 143,75$ +taxes et frais de service(190,07$ tout inclus)
Prix occupation double : 370,25$ +taxes et service par personne (465,15$ tout inclus)Prix occupation double : 294,75$ +taxes et frais de service par personne (373,46$ tout inclus)

Réservation

Tous les participants doivent réserver par eux-mêmes en communiquant avec l’hôtel par téléphone : 418 848-2551 ou sans frais au 1 888-202-3242